Étape 4 : Créer un article, insérer des contenus

Créer un article

Si vous lisez cet article c’est que vous avez déjà réussi à franchir à les trois premières étapes, bravo ! Nous allons maintenant vous donner quelques conseils pour créer un article.

Voici ce que vous allez essayer de faire :

1) Créer un premier article (Tableau de bord -> Articles -> Ajouter), dans lequel vous pouvez par exemple publier l’article grâce auquel vous avez été sélectionné/e. Vous pouvez aussi publier le texte qui vous a permis d’être sélectionné au concours.

2) Trouver un titre : le choix du titre est important pour le référencement (SEO), qui permet aux internautes de trouver plus facilement votre billet à partir d’un moteur de recherche. Il vaut donc mieux définir clairement votre article avec des mots-clés que l’on retrouvera dans le titre, dans le châpo, dans le corps du texte et dans le titre que vous donnez aux images.

Évitez les points finaux et réservez les majuscules à la première lettre du premier mot et aux acronymes.

3) Maintenant essayez de : (ne passez à l’étape suivante que si vous avez réussi l’étape précédente 😉

a) Écrire un premier paragraphe
b) Insérer un lien hypertexte en utilisant link.
c) Mettre un mot en gras en utilisant  tuto-mondoblog-gras
d) Mettre un mot en italique
en utilisant tuto-mondoblog-italique
f) Créer une citation en utilisant tuto-mondoblog-citation

N’hésitez pas à essayer les autres outils de la barre : en passant votre souris dessus, leur fonction s’affiche.

tuto-mondoblog-outils

Sachez qu’il est également possible de faire ces différentes actions à partir de l’onglet « Texte », qui affiche le code HTML de la page, à l’aide de balises

texte visuel


Si jusque là vous avez réussi bravo ! Encore un petit effort…

 

 4) Intégrer des contenus multimédia

a) Insérer une image 

Bien nommer ses images joue aussi un rôle important dans le référencement. Lorsque vous enregistrez une image sur votre ordinateur, évitez de l’appeler : « 127854587000 »  nomenclature photo faux. Préferer plutôt : préférez plutôt : « Cyclisme-roue-velo ». tuto-mondoblog-nommer-photos 

Cliquez sur le bouton « Ajouter un média »

ajouterunmedia
Ensuite, téléchargez votre photo.

Nous vous conseillons de la redimensionner au format 600 / 400 (pixels). Assurez vous que le format soit au minimum de 373 / 249 pixels ; sinon, l’image sera d’une qualité insuffisante.

Pour changer la dimension d’une image vous pouvez passer par l’outil interne de WordPress. Pour cela il suffit de cliquer sur « Modifier l’image » une fois que celle-ci est téléchargée, et de modifier les proportions de la photo. Vous pouvez aussi passer par un logiciel d’édition d’images extérieur et gratuit comme Photofiltre, The Gimp, ou encore l’éditeur en ligne Pixlr Editor.

modifierlimage

Légender votre photo : Lorsque vous insérez une photo dans un article, il faut la légender.
La légende peut être descriptive (exemple : un agriculteur conduisant un tracteur) ou informative (exemple : en France 60% des agriculteurs possèdent un tracteur). La légende doit obligatoirement comporter le nom de l’auteur de la photo (même si cette photo est libre de droit, on doit toujours dire à qui elle appartient).

c'est bon pour le référencement

ceci est une légende photo : P R Worms

Toujours dans l’optique d’un référencement optimal, renseigner aussi le « Texte alternatif » avec une description de la photo. La case « Description » sert à indiquer la source de la photo (très important notamment pour que nous puissions vérifier qu’elle soit bien libre de droit si nous voulons mettre l’article sur la page d’accueil de Mondoblog).

Dernier détail : si vous souhaitez mettre votre article en slider, ne renseignez pas le champ « Légende ». Ici, nous vous expliquons comme mettre une image à la Une.

tuto-mondoblog-legende-photo

/!\ IMPORTANT /!\

Toutes les images qui apparaîtront sur votre blog seront soit : des photos dont vous êtes l’auteur soit des photos libres de droit.
Utiliser une photo qui n’est pas libre de droit est illégal.
Pour savoir comment trouver des images libres de droit sur internet lisez ce tutoriel (l
e moteur de recherche « CC Search » sera votre ami).

 

/!\ « Google Images » n’est pas une source

 

b) Insérer du son ou une vidéo
Si vous souhaitez insérer un son ou une vidéo vous pouvez le faire en insérant le code d’intégration (code embed) de votre média.
Si vous souhaitez insérer une lecteur de son Soundcloud suivez les conseils de ce tutoriel (pour insérer une vidéo Youtube le processus est le même).

 

Pour qu’un billet s’ajoute au carrousel déroulant ci-dessus (un slider où défilent les articles), il faut lui attribuer l’étiquette (ou le tag) Featured, avant de cliquer sur « Publier ».

 

Une fois que vous avez créé un article bien titré, avec une image à la une, un lien, un son et une vidéo, enregistrez-le en brouillon et envoyez-nous un mail pour nous en informer !

 

 Si vous arrivez à appliquer ces conseils, sachez que vous avez déjà presque tout compris 🙂

Continuez maintenant vers l’étape 5 !

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *