Étape 1 : accéder à l’interface de son blog

La première chose à savoir pour construire son blog, c’est la façon d’accéder à son interface ! Les blogs du réseau Mondoblog sont hébergés par ce que l’on appelle un CMS (pour Content Management System, c’est-à-dire un système de gestion de contenu) du nom de WordPress.

Pour pouvoir modifier ce qui apparaît sur votre blog, il faut donc accéder à l’interface de gestion du blog. Pour cela, dotez-vous de votre identifiant et de votre mot de passe. Votre identifiant est celui que vous avez renseigné quand vous avez rempli votre fiche personnelle. Il est constitué de lettres minuscules uniquement, tout attaché, sans chiffres ni caractères spéciaux.

Vous avez normalement reçu un mail avec votre identifiant et votre mot de passe (si ce n’est pas le cas, contactez-nous). Ce mail devrait ressembler à ça :

tuto-mondoblog-identifiant-mot-de-passe

Avant toute chose, il est très important que votre mot de passe soit solide : cela permet de sécuriser l’accès à votre interface en limitant au maximum les risques de piratage. Consulter à ce propos notre tutoriel dédié aux basiques de la sécurité numérique afin de créer une phrase de passe.

Pour cela, rendez-vous dans « Utilisateurs » –> « Votre profil » pour choisir un nouveau mot de passe. Vous pouvez aussi y accéder à partir de « Modifier mon profil » en haut à droite de votre écran :

tuto-mondoblog-mot-de-passe

Une fois que vous avez votre identifiant et votre mot de passe, rendez-vous sur votre blog. Vous avez dû recevoir un mail à cet effet vous invitant à confirmer l’invitation puis à vous connecter avec l’adresse de votre blog, à laquelle vous ajoutez /wp-admin. Par exemple : 

tuto-mondoblog-acces-interface

Vous arrivez alors sur une page qui vous permet de vous connecter avec votre identifiant et votre mot de passe :

tuto-mondoblog-acces-interface-2

 

Renseignez les deux cases puis cliquez sur « Se connecter ». Vous arrivez alors sur votre tableau de bord :

tuto-mondoblog-tableau-de-bord

Ce tableau de bord est en quelque sorte la page d’accueil de l’administrateur du blog (vous 😉 ), à partir de laquelle le blogueur peut gérer ce qui apparaît quand un internaute visite le blog : les pages, les menus, les catégories, l’apparence de votre blog, les widgets (ces outils-gadgets sous forme de boîte), les commentaires, les médias importés… et bien sûr ce pour quoi vous avez décidé de devenir blogueur : les articles 😉

Le but des étapes suivantes est de vous familiariser avec ce tableau de bord qui doit pour l’instant vous sembler un peu effrayant : pas d’inquiétude donc, à ce stade-là, c’est normal 🙂 N’hésitez pas à naviguer à l’intérieur de cette interface pour en découvrir toutes les fonctions.

Retenez simplement qu’une fois connecté, vous naviguez sur votre blog en tant qu’administrateur.

 

Vous pouvez accéder à tout moment à votre interface de gestion grâce à la barre qui s’affiche en haut de votre blog :

tuto-mondoblog-acces-interface-4

En cliquant sur le nom de votre blog qui s’y affiche, vous retrouvez votre tableau de bord.

Si vous pensez avoir assimilé l’essentiel de ce premier article, vous pouvez le dépublier pour qu’il ne s’affiche plus sur votre blog. Pour cela, cliquez sur le bouton « Modifier l’article » dans la barre d’accès à votre interface.

tuto-mondoblog-acces-interface-5

Dans la colonne de droite, vous verrez une boîte de dialogue « Publier« . Cliquez sur « Déplacer dans la Corbeille » pour supprimer cet article!

 

Si vous avez tout compris jusqu’ici, rendez-vous à l’étape n°2 !

 

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *